• Home
  • NOS FORMATIONS
  • Licence Professionnelle

Licence Professionnelle

FILIERES DE FORMATIONS

 

Domaine : Sciences et Techniques

Mention :  Réseaux, Télécommunications et Informatique

La formation se déroule sur trois (03) ans (06 semestres). La première et la deuxième année constituent un tronc commun, où les étudiants reçoivent les connaissances générales sur les réseaux de Télécommunications et de l’Informatique. La troisième année constitue une année de spécialisation.

 

A l’issue de la formation, les étudiants travaillent sur un projet de mémoire qui fait l’objet d’une soutenance devant un jury. Cette formation est conforme au standard LMD

Objectifs généraux

L’objectif de la Licence Professionnelle en Réseaux Télécommunications et Informatique est de former des professionnels dans les différentes disciplines des télécommunications, de l’informatique. La formation apporte les connaissances théoriques et pratiques de base dans les sciences fondamentales (Mathématiques, Electricité, Electronique) et dans la compréhension des réseaux de télécommunications, et de l’informatique.

Conditions d’admissions

La Licence professionnelle en télécommunications et informatique est ouverte aux candidats titulaires :

  • D’un Baccalauréat scientifique ou technique pour l’accès en 1ére année (L1)
  • D’un DTS, BTS, DUT ou tout autre diplôme admis en équivalence en Informatique, Télécom ou génie électrique pour l’accès en 3ème année (L3)
  • de tout autre diplôme académique reconnu équivalent par l’Etat après avis du conseil scientifique et pédagogiques ;

La sélection des candidats par un jury s’opère de la manière suivante :

Pour la 1ere année :

  • Sur admission aux tests d’entrée, qui comportent les épreuves suivantes : Mathématiques, et Physique.

Pour la 3ème année

  • Sur étude de dossier : titres, diplômes, contenu des programmes de la formation initiale et, le cas échéant, la nature de l’expérience professionnelle.
  • Sur entretien : Les candidats retenus passent un entretien au cours duquel la formation initiale et les motivations sont examinées.

Licence Appliquée Marketing

 

  Domaine : Economie et Gestion

Mention : Marketing .

Spécialité :Marketing.

La formation se déroule sur trois (3) ans (6 semestres). Au cours de ces trois années les étudiants recevront les connaissances générales sur l’architecture et les services des réseaux télécoms, le marketing, l’économie, les techniques quantitatives et qualitatives de gestion.

A l’issue de la formation, les étudiants travaillent sur un projet de mémoire qui fait l’objet d’une soutenance devant un jury. Cette formation est conforme au standard LMD.

Objectifs Généraux:

L’objectif de la Licence appliquée Marketing est de former des professionnels avec une triple compétence à la fois technique, commerciale et économique dans le secteur des télécommunications et TIC.

La formation dispense des connaissances théoriques de base dans les métiers de la vente, du marketing, et de l’économie appliquée  au secteur des TIC.

Admission:

La  Licence appliquée Marketing est ouverte aux candidats titulaires :

– d’un baccalauréat toutes séries ou d’un diplôme équivalent pour l’accès en première année.

– d’un DTS, d’un BTS, d’un DUT, ou de tout autre diplôme équivalent.

La sélection des candidats par un jury s’opère de la manière suivante:

  • Pour la 1ere année

Sur admission aux tests d’entrée. Le concours comporte les épreuves suivantes : Culture générale et Mathématiques.

  • Pour la 3e année

Sur étude de dossier : vérification des conditions de titre, du contenu de la formation initiale et, le cas échéant, de la nature de l’expérience professionnelle.

Sur entretien : Les candidats retenus passent un entretien, au cours duquel  la formation de base et les motivations sont examinées.

 

Méthode pédagogique

  • Présentations théoriques illustrées par des démonstrations et des simulations
  • Etudes de cas
  • Travail d’atelier en salle
  • Travaux pratiques en laboratoires
  • Ateliers dirigés
  • Etudes de projet.

Diplôme & spécialités

A l’issue du cycle de formation, les étudiants sont titulaires d’un diplôme de Licence professionnelle en Réseaux Télécommunications et Informatique (LPRTI), avec les spécialités suivantes :

  • Réseaux et Services Télécoms (RST)
  • Administration et Sécurité des Réseaux (ASR)
  • Génie Logiciel (GL)

Débouchés

Ce diplôme leur permet d’exercer entre autres les fonctions suivantes :

  • Administrateur système et réseaux,
  • Assistant en planification des réseaux fixes et mobiles,
  • Responsable de l’administration, de la sécurité et de la qualité de services dans les réseaux,
  • Développeur d’applications client/serveur,
  • Développeur d’applications mobiles,
  • Responsable qualité d’une régie de production,
  • Responsable de l’administration de réseaux informatiques pour l’audiovisuel numérique.

Politique d’immersion en entreprise

La formation à l’EST intègre une immersion en entreprise. C’est dans ce cadre que les étudiants en fin de cycle sont tenus d’effectuer un stage en entreprise assorti de l’élaboration d’un mémoire tenant lieu de projet de fin de formation. Cette immersion leur permettra de confronter les connaissances théoriques acquises en cours avec les réalités du terrain et d’autres part leur permettra l’élaboration d’un mémoire qui sera soutenu pour la validation de leur diplôme de fin d’étude. Ce document doit répondre à une problématique de l’entreprise d’accueil, servir à l’étudiants de cadre d’application théorique et pratique et permettre l’école de recadre la formation.    

Organisation des Etudes

 

La formation pédagogique repose sur les principes suivants :

  • une base scientifique, fondamentale, spécialisée et solide,
  • une relation permanente entre enseignements théoriques et approche pratique,
  • de nombreux choix offerts aux étudiants pour la construction de leur cursus : parcours individualisé ou presque.

 

Il se concrétise dans quatre grands pôles :

 

  • Les sciences fondamentales :

Les outils de compréhension et d'adaptation indispensables tout au long de la carrière de l'étudiant (Mathématiques et Physique).

  • La formation générale :

 Placée dans une perspective internationale, la formation "managériale" (gestion de projets, marketing, création d’entreprise) ouvre le jeune étudiant à des disciplines qui le sortent du domaine scientifique et technique. Elle lui permet d'avoir un rayonnement professionnel complet. La maîtrise de l'anglais, voire même d'une seconde langue, est évidemment indispensable.

  • Les thèmes de spécialité : Donnent au jeune étudiant sa compétence particulière, en sachant qu'il restera polyvalent dans toutes les disciplines.
  • La formation pratique : La formation pratique tient une place centrale dans le cursus.

Elle représente près de 40% du temps de formation sur les trois ans. Elle se fait l’écho permanent de la formation théorique. Faisant souvent appel au travail d'équipe, elle couvre des travaux pratiques, des travaux personnels, des projets et autres études de cas et surtout, des stages (en passant, pour certains, par l’apprentissage). Cette formation en lien avec les entreprises constitue, pour l'étudiant débutant, les premières expériences professionnelles qui le rendent rapidement opérationnel.

 

Régime des Etudes Licence professionnelle en télécommunications et informatique

 

Le régime des études en vue de l'obtention du diplôme licence de l’Ecole Supérieure de Télécommunication (EST) s'articule autour d'une organisation pédagogique structurée en 6 semestres comprenant des modules comportant des cours magistraux CM, des TD, CI des TP et des projets. La formation comprend un tronc commun de deux années et des enseignements spécialisés. En troisième année, les étudiants sont répartis entre les différentes options. La répartition des étudiants entre les options se fait en tenant compte de leurs vœux, de leurs résultats et de la capacité d'accueil de chaque option.

 

La formation dans chacune des spécialités est complétée par des stages obligatoires, en première et deuxième année, ainsi que par un projet de fin d’études en troisième année. Le projet de fin d’études, à caractère professionnel et en rapport avec la spécialité suivie, est un travail d’ingénierie encadré par un enseignant.

L’assiduité à tous les enseignements et à toutes les activités prévues par le plan d’études est obligatoire. Lorsque les absences dans un module autonome dépassent les 20% du volume horaire qui lui est alloué par le plan d’études, l’étudiant concerné n’est pas autorisé à se présenter, en session principale, aux épreuves s’y rapportant. Toutefois, le cumul des absences ne peut dépasser les 10% du volume horaire global d’une année d’études, sinon, l’étudiant concerné n’est pas autorisé à se présenter aux épreuves de la session principale.

Les enseignements de troisième année, les stages ou le projet de fin d’études peuvent s’effectuer à l’étranger dans le cadre de conventions conclues entre l’EST et des institutions de formation dispensant les spécialités concernées. Les enseignements suivis à l’étranger sont évalués par l’institution d’accueil. Les résultats auxquels aboutit cette évaluation sont comptabilisés dans les résultats de l’étudiant concerné.

L’acquisition des connaissances par l’étudiant est évaluée par un système de contrôle continu et par un examen final organisé en deux sessions successives :

  • Une session principale dont la date, pour chaque module, est fixée au début de l'année universitaire ;
  • Une session de rattrapage a lieu une semaine après la proclamation des résultats de la session principale.

Les examens de la session principale et de la session de rattrapage sont organisés sous forme d’épreuves écrites dont la durée est fixée au début de chaque année. Toute absence à l'une des épreuves de l'examen final d'un module est sanctionnée par la note zéro (0).

Le contrôle continu comprend, selon la nature des enseignements propres à chaque module, des tests écrits ou oraux, des travaux pratiques et des travaux personnalisés.

L’étudiant est déclaré admis en année supérieure, s’il satisfait les conditions suivantes :

  • Obtention d’une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20, après les deux sessions ;

La moyenne générale est calculée à partir des moyennes des groupes de modules affectés de leurs coefficients respectifs.

  • Obtention d'une moyenne égale ou supérieure à 08/20 dans chacun des groupes de modules.

Le calcul de la moyenne du groupe de modules tient compte des coefficients de pondération fixés par le plan d'études.

L'étudiant qui n'a pas été déclaré admis à la session principale est autorisé à passer, en session de rattrapage, l'épreuve de l'examen final des modules dans lesquels il n'a pas obtenu la moyenne.

A la fin de la session de rattrapage, la moyenne de chaque module et la moyenne générale annuelle sont calculées en tenant compte de la meilleure des notes obtenues.

L'étudiant qui, après la session de rattrapage, a obtenu une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20 et une moyenne inférieure à 08/20 à un ou plusieurs groupes de modules, peut être admis en année supérieure avec crédit.

Le redoublement n'est autorisé qu'une seule fois pendant le cycle de formation de licence. En cas de redoublement, l'étudiant peut garder le bénéfice des modules dont la moyenne est supérieure ou égale à 10/20. La liste des modules à garder doit être arrêtée par l’étudiant concerné au début de l'année universitaire.

Le diplôme de licence est délivré aux étudiants de troisième année ayant satisfait aux conditions suivantes :

  • passer avec succès les examens de la 3èmeannée ;
  • valider les modules objet de crédit ;
  • valider les stages de qualification ;
  • obtenir une note égale ou supérieure à 10/20 au Projet de Fin d'Etudes.

Les étudiants n'ayant pas validé un stage ou le Projet de Fin d'Etudes peuvent bénéficier d'une prolongation de scolarité pouvant aller jusqu'à six mois.

 

A propos de Nous

L’Ecole Supérieure des Télécommunications (EST) est la nouvelle dénomination de l’ex Centre National d’Instruction des Postes et Télécommunications(CNIPT) [Lire plus...]

Nos Contacts

Niamey - Niger
Rue Grandes Ecoles

(+227) 20.73.47.57
info@estniger.net
Lun-Ven: 08.00 - 17.00